Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations utiles pour les internes de la subdivision Strasbourg – Alsace.

Nous tenons à jour “l’état de santé” de chaque service de la subdivision tel qu’il est perçu par les internes : nombre d’internes nécessaires en plus, ouverture de nouveaux lits, nombre d’internes contaminés…
Ceci nous permet de rediriger au plus rapidement les internes que seraient libérés de leurs obligation en raison des déprogrammations.
Pour consulter et mettre à jour votre service, contactez vos référents de spécialité : ils ont tous reçu le lien vers le fichier partagé éditable !

Inscrivez-vous sur ce formulaire, valable pour aider l’ensemble des structures d’Alsace.

Nous vous contacterons en fonction de l’ouverture de besoins ou pour nous préciser votre profil. Que vous soyez interne en médecine, en chirurgie, non médecin : toute proposition est enregistrée. 

On recherche notamment des anesthésistes/réanimateurs, ainsi que des IADE, même basés en dehors de la région.

A ce jour, les besoins médicaux “de salle” sont, à quelques exceptions, remplis. Ne vous étonnez pas d’être au “chômage technique”, reposez vous, ca ne va pas durer !

Logement

Vous souhaitez proposer un logement en prêt, ou vous êtes soignant et avez besoin d’un hébergement temporaire : contactez-nous pour en savoir plus.

Dons aux hôpitaux et services

Pour améliorer le moral des troupes, acheter des dosettes de café ou offrir des petites douceurs aux soignants, vous pouvez adresser vos dons directement aux hôpitaux de votre choix.

Vous pouvez aussi participer aux cagnottes en ligne ci-dessous :

Un site web alimenté quotidiennement par les associations de jeunes médecins :

https://www.notion.so/InfoCOVID19-2fa73a38b7944cdc9441266d137e8868

 

Un autre avec des fiches consultables sur smartphone (établies à l’aide des reco émises par les sociétés savantes SRLF – SFAR – SFMU – GFRUP – SPILF et protocoles de service de réanimation) :

 https://covid.com-scape.fr

Vous y trouverez un ensemble d’informations utile triées, à destination des professionnels de santé.

 

Pour les Med G, sur le modèle de l’excellent Antibioclic 

https://antibioclic.com/questionnaire/57 

 

Se former

Pas sûr de savoir gérer après plusieurs semestres dans une spécialité loin de la gériatrie, pneumologie, réanimation ?

Voici un recueil des formations en ligne pour se remettre dans le bain théorique:

https://www.notion.so/c94639a53ffa46068b818c50f0bef81b?v=5e7ffcba635941c692e152039b70e638

Site de veille bibliographique organisée par le CHU de Strasbourg, pour garder le fil sur les dernière publications en lien avec Covid-19

https://www.groupedeveillecovid.fr/

 

Se protéger

Le nombre de contaminations de soignants augmente fortement : que vous soyez en service “à haut risque viral” (réanimation, SAU) ou dans une salle à faible risque, nous devons tous prendre des précautions qui ne sont pas intuitives malgré notre quotidien de soignant.

Voici quelques vidéos afin d’être sûr de bien savoir se protéger:

https://www.notion.so/Formations-vid-os-f2c7bec7ef7741be8e7fbfbbb35de57fPour savoir si vous êtes aptes à travailler à votre poste actuel en fonction de votre état de santé personnel, nous vous invitons à contacter le secrétariat du service de médecine du travail du centre hospitalier dont vous dépendez.

Cette crise ajoute des difficultés au quotidien déjà compliqué des soignants : nous devons apprendre à prendre soin de nous pour pouvoir soigner les autres.

Pour mieux s’endormir et chasser les ruminations de la journée :

  • Petit Bambou : application smartphone gratuite de méditation en pleine conscience. 10 minutes pour désembrumer votre esprit. Téléchargez-la ici.
  • Séances de méditation en ligne organisées régulièrement par le Dr Cloé Brami (oncologue à l’HEGP, Paris) : s’inscrire sur sa liste de diffusion cloe.brami@cri-paris.org

Pour suivre l’évolution de la santé des internes, nous participons à ce recueil national, que vous pouvez remplir maintenant et une fois tous les 15 jours. Il sert également de questionnaire de dépistage ! Remplissez-le en cliquant ici.

En cas de difficultés qui risquent de vous dépasser :

  • En parler à ses chefs et SAIHCS ! Ne pas hésiter à se faire remplacer ! Il n’y a pas d’égoïsme dans cette décision : un médecin malade ou qui “craque” constitue une souffrance inutile et un danger pour son équipe.
  • Contacter le réseau Covipsy

Réseau Covipsy 67

Pour les soignants extra-hospitaliers : 03 88 11 68 20

  • Réponse médico-psychologique par téléphone (9h-22h en semaine et 9h-12h le weekend)
  • Ecoute et évaluation médico-psychologique
  • Conseils et orientation : Outils d’aide en ligne, Téléconsultation, Consultation en présentiel si nécessaire, Urgences psychiatriques
  • Déclenchement CUMP (exceptionnel)
  • Orientation vers les dispositifs existants : 
  • Pour les médecins d’Alsace et de Moselle ARENE 0805 250 400
  • Pour tous les soignants N° national SPS (Soins aux Professionnels de Santé) : 0805 23 23 36

Pour les soignants aux HUS : 03 88 11 51 50 

  • Réponse téléphonique médico-psychologique (9h – 22h en semaine et 9h-12h le weekend) 
  • Lieu de repos avec équipe mobile 
  • Lieu de consultations sur RDV à Hautepierre et NHC