Les Hospices Civils de Strasbourg accueillent depuis 1395 une cave historique qui a survécu à plusieurs incendies, à la révolution française et à deux guerres mondiales.

La cave séculaire est située sous le bâtiment principal de l’hôpital civil. Une immense voûte en berceau soutenue par des colonnes en grès rose y surplombe sur toute sa superficie un sol recouvert de majestueuses dalles, intactes sept siècles après leur pose. Elles recouvrent même les anciennes salles de dissection de la renaissance.

On y  abrite un millésime de légende, du vin de 1472, le plus vieux du monde en tonneau. Loin d’être devenu du vinaigre, ce vin possède toujours une très belle robe brillante, un nez puissant, très fin, une très grande complexité, des arômes rappelant la vanille, le miel, la cire, le camphre, les épices fines, la noisette et la liqueur de fruits. On y découvre aussi des foudres gigantesques de 1519 et 1525. [Les foudres sont des tonneaux de très grande capacité]

Forts de cette riche tradition œnologique, les internes des Hospices Civils de Strasbourg se sont attachés très tôt à perpétuer cette passion. Au cours du XXème siècle, le vin était une part importante du budget des améliorés de l’internat et les internes y entretenaient une belle cave pour cet usage.

En 1995, la Cave Historique des Hospices Civils renaît de ses cendres après avoir décliné petit à petit. Elle est profondément rénovée et accueille depuis lors la Cave des Internes des Hospices Civils. Actuellement, plusieurs centaines de bouteilles y sont entretenues, régulièrement utilisés pour les événements d’importance. De nouvelles bouteilles sont ajoutées chaque année, sous les conseils avisés du sommelier de la Cave Historique.

Vous pourrez déguster certaines de ces bouteilles au cours de votre internat à Strasbourg lors des Clubs Œno, des galas ou d’autres événements d’exception.