Alsacez-vous !

Découvrez la plus belle région de France : la vôtre !

Strasbourg est la septième ville de France par sa population et c'est une ville jeune puisque les moins de 20 ans représentent près de 24% de la population. Elle est dite capitale européenne à juste titre car elle est le siège des instances européennes dont le Conseil de l'Europe et le Parlement Européen. C’est aussi une ville de congrès internationaux : la deuxième en France après Paris.


Son centre-ville est classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1988.

Question sorties nocturnes elle n’est pas non plus en reste : elle possède en effet de nombreux bars qui font place à des pistes de danse (à entrée gratuite), venant s’ajouter aux discothèques. Il y a aussi les Winstub, des caveaux typiques alsaciens où on se retrouve en fin de journée pour déguster du vin et manger une des spécialités culinaire alsacienne : de la traditionnelle choucroute garnie au kougelhopf en passant par l’irrésistible Flammekueche dorée au four.

Chaque hiver, depuis 1570, le célèbre marché de Noël règne dans toute la ville. L’Alsace possède en outre une identité culturelle très forte : un dialecte, des mythes et légendes qui passionneront les férus d’Histoire (notamment autour de la Cathédrale en grès des Vosges chère à Goethe), des oiseaux emblématiques (les cigognes) etc…

Récompensée pour la qualité de ses transports, la ville a un réseau du tramway  qui compte actuellement 6 lignes pour un total de 70 km.

En avance par rapport à l’innovation du vélib’, Strasbourg l’est : son réseau cyclable compte plus de 440 km, et la ville continue d’innover en permanence : création de parkings vélos surveillés dans les parkings voiture, marquage des vélos…Ici chacun peut trouver son vélo d’occasion pour 30 euros ou bien louer un Velhop.

Le TGV Est Européen est arrivé à Strasbourg à l’été 2007, ramenant le temps de trajet vers Paris de 4 heures à 2h20, et 1h 45 en 2016. La LGV Rhin Rhône, à partir du 11 Décembre 2011 quand à elle ramènera Strasbourg à 3h40 de Lyon (3h15 en 2012), 2h00 de Dijon, 1h40 de Besançon.

Notons que la ville possède son propre aéroport et son port. L’Université de Strasbourg ou UDS est résolument tournée vers l’International avec plus de 20% d’étudiants étrangers, la ville est donc très cosmopolite.

Côté culture, le théâtre national de Strasbourg (TNS pour les intimes, adeptes de son bar électro), la Grande Bibliothèque-Médiathèque, le Zénith (la plus grande salle de France, avec ses 10 000 places, accueillant les plus grands groupes), l’Opéra National du Rhin, la salle de concert de la Laiterie (permettant de voir de grands groupes à moindre coût dans une ambiance intimiste) et un complexe cinéma de trente salles, placent Strasbourg à la hauteur des métropoles européennes les plus rayonnantes. Une carte culture, gratuite la première année et à 6 euros par la suite, permet, de plus, la gratuité des musées et expositions  de la région ainsi que des tarifs préférentiels pour les autres manifestations culturelles. Côté sport, le nouveau Rhenus  accueille des manifestations sportives d’envergure internationale (Coupe Davis France/Suède en 2005, par exemple).

En hiver, on va skier le week-end, les pistes sont à 30 minutes (Vosges à 40 km). Les étés sont très chauds (plus de 30°C), on sort alors le « barbec’ » et les maillots de bain près des gravières, lacs, ou piscines… ou on part en randonnée au milieu des cascades, d’autres préférerons peut être le pique-nique au milieu des vignes, dessert assuré ! A quelques minutes, en l’Allemagne, se trouvent des bains et des thermes renommés. (Baden Baden, Caracalla, superficie de 3000m²). Un petit massage en sortant du stage ça vous tente? Et tous les 2 mois, c’est  le traditionnel Tonus! Ici pas de playlist, on mixe en direct et on vous fait des cocktails de folie au bar…Votre arrivée chez nous sera d’ailleurs l’occasion de remettre ça une nouvelle fois ! Nous avons notre propre Club Œnologie mensuel lui aussi, animé par un vrai caviste. Notre Hôpital possède d’ailleurs une cave historique qui renferme le plus vieux vin du monde encore en tonneau (1472) et nous permet de nous approvisionner en vins d’exception. 


Outre les deux hôpitaux déjà présents au centre ville, nous comptons depuis mars 2008, le Nouvel Hôpital Civil d’une capacité de 715 lits et places, pour une surface de 90 000 m2. Il est constitué d’une trentaine de salles « lourdes ». La mise en place d’une infrastructure Wi-Fi  permet la prescription connectée, l’accès au dossier, la numérisation des examens et une transmission informatique des images. (Plus besoin d’internes pour aller chercher la radio…). Strasbourg c’est aussi l’IRCAD, l’institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif, fondé par le Professeur Marescaux, précurseur de la télé-chirurgie en 1981, première école de formation aux nouvelles technologies chirurgicales dans le monde, de renommée mondiale.

A noter enfin, que l’Alsace possède son propre régime d’assurance maladie. Les remboursements se montent à 90 % sur les soins et la pharmacie, 100 % en cas d’hospitalisation, y compris du forfait hospitalier dès le premier jour… Autre particularité, nous avons 2 jours fériés de plus : le 26 décembre et le vendredi Saint de Pâques. Alors…Alsacez-vous !!!