Le SAIHCS représente tous les internes d'Alsace 

Le SAIHCS est le syndicat des internes d'Alsace toutes spécialités confondues.

Nous sommes un syndicat autonome, c’est à dire que nous sommes indépendants de toute organisation politique ou religieuse.

Notre mission est la défense des intérêts physiques et moraux des internes.

Les 3 axes de notre activité sont les suivants :

  • Améliorer le quotidien des internes
  • Animer la vie sociale des internes et leur permettre de se rencontrer en dehors du travail
  • Défendre les droits et le statut des internes et assurer leur représentation face aux différents interlocuteurs (ARS, CHU, Faculté)

Les missions du SAIHCS

Le SAIHCS (Syndicat Autonome des Internes des Hospices Civils de Strasbourg) représente tous les internes d'Alsace au sein des instances régionales et nationales dans le but de défendre et d'optimiser les conditions de travail des internes :

  • A l’ARS,
    Le SAIHCS participe aux décisions concernant les ouvertures (et/ou fermetures) des postes, elles sont proposées en fonction de vos souhaits et de vos maquettes. Il participe aussi à la Conférence Régionale des soins et de l’Autonomie.
  • Au sein des HUS et de la faculté,
    Le SAIHCS participe à toutes les commissions concernant les internes : stage Inter-CHU, année recherche, hors filière, adéquation et choix de stages, agréments, gardes et astreintes (« COPS »), la CME (Commission Médicale d’Etablissement) etc...
  • Le SAIHCS participe au vote pour la nomination de professeurs universitaires,
    Il participe en étroite relation avec l’Inter-Syndicat National des Internes (ISNI) aux enquêtes nationales sur les gardes et astreintes et à l’évaluation des stages. Il contribue à l’amélioration de la formation des internes via la commission sur le 3ème cycle.
  • Le SAIHCS est un membre autonome de l’ISNI,
    Il est résolument tourné vers l’avenir et contribue à faire évoluer le statut de l’interne au niveau national en faisant remonter les réflexions locales.
  • Il vous défend et vous aide dans la gestion de conflits ou des "burn out" et dans la validation de stages.

 

Mais en plus d'être dévoué à la cause de l'interne le SAIHCS anime la vie de l'internat de Strasbourg à travers l'organisation d'événements nombreux et variés qui vous feront découvrir l'Alsace comme vous ne l'avez jamais imaginée ;)

Au fait, SAIHCS se prononce \sɛks\ ! Si si !