Présentation

Le SAIHCS (pudiquement prononcé [sεks]), ou Syndicat Autonome des Internes des Hospices Civils de Strasbourg, est un syndicat composé d’une équipe d’internes bénévoles ainsi que d’une secrétaire salariée.
Le SAIHCS est indépendant de toute organisation politique, culturelle, religieuse ou économique. Il adhère à l’ISNI, l’Inter Syndicat National des Internes de Spécialité. 

Il a plusieurs objectifs : représenter, conseiller et défendre les internes mais aussi améliorer leur quotidien en leur proposant diverses activités, loisirs et services.

Les pôles d'activité

Les missions attribuées au Syndicat peuvent se décrire en 3 pôles disctincts.

REPRESENTATION

  • La Commission Médicale d’Etablissement

Il s’agit de l’organe exécutif médical de l’hôpital. Elle permet aux médecins de participer à sa gouvernance. Les représentants élus définissent avec la direction les grandes orientations du CHU et arrêtent le projet médical d’établissement. Le président du SAIHCS siège à la CME.
Autour de la CME gravitent plusieurs sous-commissions, l’une est particulièrement importante pour les internes : la commission d’organisation de la permanence des soins (COPS).

  • La commission d’organisation de la permanence des soins (COPS)

Elle est chargée de la gestion des gardes et des astreintes.

  • La commission d’agrément

Cette commission attribue aux différents terrains de stage le droit d’accueillir des internes. On s’assure de la qualité formatrice des terrains de stage. L’avis écrit du représentant des internes est indispensable à l’agrément.

  • Le comité régional de l’ONDPS

Le comité régional Alsace de l’ONDPS, est la représentation au niveau régional de l’Observatoire National de Démographie des Professionnels de Santé. Son rôle est de recueillir, harmoniser et analyser les données statistiques concernant la démographie médicale. Il fait chaque année des propositions d’effectifs de professionnels de santé à former dans les cinq prochaines années, par profession et par spécialité.

  • La conférence régionale des soins de l’autonomie (CRSA)

La CRSA, regroupant des représentants de l’ensemble des professionnels de santé de la région, doit émettre des avis sur :

  • le projet régional de santé
  • le plan stratégique régional de santé
  • les projets de schémas régionaux de prévention, d’organisation des soins et de l’organisation médico-sociale

Cette conférence est primordiale pour faire entendre la voix des internes en tant que futurs acteurs du système de soins.

  • Les conférences de territoires

Il y en a 4 en Alsace et elles rentrent dans le cadre de la CRSA.

Il s’agit d’instances consultatives qui contribuent à mettre en cohérence les projets territoriaux sanitaires avec le projet régional de santé et les programmes nationaux de santé publique.
Elles peuvent faire des propositions au directeur général de l’agence régionale de santé sur l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et la révision du projet régional de santé.

Les conférences de territoire ont vocation à être des rouages de la démocratie sanitaire en permettant que se développe dans chaque territoire un débat de qualité sur les choix et les décisions qui le concernent. Elles articulent leurs réflexions et leurs travaux avec ceux de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), où elles sont représentées.

  • La commission Année recherche

Cette commission a pour objectif d’attribuer les années recherches. Elle a lieu tous les ans au début de l’été. Elle est composée d’universitaires et de directeurs de laboratoire. Le rôle du SAIHCS est consultatif cependant nous nous assurons que les critères d’attribution sont bien respectés.

  • La commission inter-CHU

Cette commission a pour objectif d’accepter ou refuser les demandes d’interCHU. Le SAIHCS milite pour que chaque demande soit acceptée et défend les internes sur les critères d’attribution des dossiers. La commission se réunit deux fois par an.

  • La commission redoublement

Cette commission, composée essentiellement d’enseignants et de représentants des étudiants, a pour but d’autoriser les étudiant en DCEM4 à redoubler avant d’avoir les résultats de l’ECN si ils en font la demande. Le nombre de redoublants est défini par arrêté.

  • Conseils de faculté et d’université

QUOTIDIEN

Votre quotidien et votre confort sont également des préoccupations majeures pour le syndicat. A ce titre, de nombreux avantages ont été mis en place pour nos adhérents : 

EVENEMENTIEL

Le SAIHCS garde à coeur de vous proposer régulièrement des événements variés. Ces dernières années intenses ont permis l’ancrage dans notre culture de 4 événements récurrents, qui complètent nos événements ponctuels (gala, semaine de rentrée, weekend des internes et tonus).

  • Les tonus : soirées quasi-mensuelles qui rythment la vie festive des internes.
  • Le Gala des Internes : une soirée annuelle, hors du temps, mêlant internes et chefs autour d’un moment de prestige.
  • Les AfterWorks : organisés en fin de journée, souvent au NIC, il s’agit d’apéros ayant pour but d’échanger autour de thèmes particuliers intéressant les internes.
  • Les clubs Œno & clubs spiritueux : nos équipes des clubs organisent des soirées dégustation autour des richesses viticoles, spiritueux haut-de-gamme divers accompagnés de plaisirs de la table (fromages, charcuteries), en invitant les professionnels du secteur concerné. 

Adhérez au SAIHCS

Adhérer au SAIHCS vous permettra l’accès à ces différents évènements, d’être représenté et de rendre vos années d’internat les plus agréables possible !

Une très grande partie du travail repose sur le bénévolat d’internes qui ont choisi de s’engager pour faire vivre cet internat.

Mais cela a aussi un coût financier conséquent: nous sommes aidés sur ce point par nos partenaires (la MACSF, la BNP), les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, et vos cotisations.

Ces cotisations sont encore indispensables, et assurent l’indépendance du syndicat.

Elles s’élèvent en 2019 à 15€/mois, prélevés avec votre accord directement par les HUS sur votre fiche de paie.

NB: Nous sommes actuellement en train de simplifier ce système pour assurer une meilleure traçabilité : le mode de paiement des cotisations sera probablement amené à changer à partir du semestre de novembre 2019 (avec un système de paiement mensuel en ligne directement sur notre site internet). Revenez ici dans quelques semaines pour en savoir plus !

L'équipe

L’EQUIPE du SAIHCS

Le bureau

Lucas GAUER - Président
Mathieu WERNER - Trésorier

L'équipe tonus

Mathieu W.
Gabrielle G.
Untitled-3
Sharzad N.
Untitled-5
Léa F.

L'équipe des clubs

Thibaut F.
Untitled-6
Julien U.

Le SARRA-IMG

Le SARRA-IMG, ou Syndicat Autonome Représentatif de la Région Alsace des Internes de Médecine Générale, est le binôme associatif du SAIHCS. 

Nous travaillons ensemble sur de nombreux sujets (représentation, événementiel, semaine d’intégration, etc.) 

Pour toutes les spécificités concernant la médecine générale, nous vous invitons à consulter leur site internet.