Vous pouvez demander à réaliser trois stages dans une subdivision autre que celle dans laquelle vous avez été affectés, de préférence au sein de l’interrégion d’origine. Les stages effectués à l’Ecole des hautes études en santé publique sont considérés comme des stages hors subdivision, sauf pour les internes de santé publique. Le choix d’un stage hors subdivision exige au préalable, au sein de la subdivision d’origine, la validation de deux stages.

Pour toute demande de stage hors subdivision, vous devez au préalable de la demande prendre un rendez-vous auprès de la DAMSMT. Les demandes de rendez-vous sont à adresser via l’adresse DAM-internes@chru-strasbourg.fr ou auprès des gestionnaires des internes.

Le choix d’un stage hors-subdivision exige au préalable, au sein de la subdivision d’origine, la validation de deux stages, sauf pour les internes inscrits ou ayant effectué un pré-choix dans le DES de chirurgie orale.


Interlocuteurs

Vous devrez faire parvenir un dossier complet ou au moins un commencement de dossiers dans les délais impartis par voie électronique uniquement, à la faculté de médecine de pharmacie ou de chirurgie dentaire, à l’ARS et à la DAMSMT des HUS :

  • Faculté de médecine :

Mme Anne-Catherine LANGOUREAU pour la médecine générale : ac.langoureau@unistra.fr

Mme Fabienne CERTA pour les autres spécialités : fabienne.certa@unistra.fr

  • Hôpitaux Universitaires de Strasbourg :

dam-internes@chru-strasbourg.fr

  • Agence Régionale de Santé – DT Alsace :

Christelle BIASON : ARS-GRANDEST-DT-ALSACE-INTERNAT@ars.sante.fr


Date limite de réception des dossiers

  • Semestre de mai à novembre : avant le 30 septembre N-1
  • Semestre de novembre à mai : avant le 31 mars N

Le directeur de l’unité de formation et de recherche donne son accord pour la réalisation de ce stage après consultation des représentants de l’ARS, du centre hospitalier universitaire de rattachement et des internes.


Composition du dossier

Le dossier doit comprendre :

  • un formulaire de demande, disponible ici
  • un curriculum vitae (2 pages maximum),
  • une lettre de motivation,
  • un projet de stage,
  • l’avis du coordonnateur interrégional du diplôme d’études spécialisées d’origine,
  • l’avis du coordonnateur local du diplôme d’études spécialisées d’origine,
  • l’avis du responsable médical du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-maître de stage d’accueil,
  • l’avis du directeur de l’établissement hospitalier ou de l’organisme d’accueil.


Stage à l’étranger

L’interne, lorsqu’il a validé au moins quatre stages de formation, peut demander à réaliser un ou deux stages consécutifs à l’étranger dans le cadre des stages qu’il peut effectuer hors subdivision.

La constitution et l’instruction du dossier de demande de stage sont identiques à celles prévues dans le cadre d’un stage hors subdivision.

Parmi les avis demandés, celui du responsable médical du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-maître de stage d’accueil est remplacé par l’avis d’un médecin, identifié comme responsable de l’interne en stage.
Le directeur de l’unité de formation et de recherche de médecine donne son accord après évaluation de la qualité pédagogique du lieu de stage, du médecin identifié comme responsable de l’interne en stage et des conditions d’équivalence d’enseignement susceptibles d’être accordées.
L’interne est soumis, pendant la durée de sa formation à l’étranger, aux dispositions de l’article R. 6153-27 du code de la santé publique.